Whatsapp 647-230-3300

Expédié de Markham, ON

Livraison gratuite pour les commandes de plus de 75 $

Brewing a perfect cup of coffee: Steeping

Préparer une tasse de café parfaite : Infuser

Publié le octobre 06 2020, Article de Geoff Lau

Brewing a perfect cup of coffee: Steeping

Pour continuer notre conversation sur les méthodes d'infusion du café, explorons les méthodes d'infusion !

Presse française 

presse française

Une presse française utilise le trempage pour infuser le café. La mouture repose dans de l'eau bouillie pendant dix minutes. Un piston filtré est ensuite utilisé pour pousser la mouture au fond de la carafe en laissant le café au-dessus du piston et le marc est poussé au fond.

Le brassage à l'aide d'une presse française prend un peu de temps. La préparation du café lui-même prendra dix minutes ou plus. Il faut aussi être un peu prudent car généralement toutes les moutures ne sont pas poussées vers le bas. Il y aura des motifs dans la coupe. Certaines personnes éviteront de boire jusqu'à la dernière goutte.

Le brassage à l'aide d'une presse française crée une tasse de café plutôt agréable. Il a beaucoup de corps et d'arôme. Le café n'est pas du tout amer ni trop fort.

Sacs de café

C'est la façon la plus simple de préparer du café. C'est exactement de la même façon que vous préparez une tasse de thé. Un sachet de café est trempé dans de l'eau chaude et c'est tout.

Ce n'est pas du café instantané. La mouture dans le sac provient de grains de café appropriés, vous pouvez même créer vos propres sacs si vous le souhaitez.

L'utilisation de la méthode d'infusion du sac de café ne créera pas une tasse de café savoureuse. Vous avez très peu de contrôle sur le processus d'infusion et pouvez l'infuser trop longtemps. Vous aurez cependant un vrai café, et non un horrible instantané. 

Brassage au siphon 

Maintenant, nous commençons à devenir un peu fantaisistes. La préparation du café par siphon est un excellent moyen de donner l'impression que vous savez ce que vous faites et que vous êtes un véritable amateur de café.

Voici comment cela fonctionne. Il y a deux chambres en verre, l'une au-dessus de l'autre. Vous mettez de l'eau bouillante dans la chambre du bas. La vapeur de l'eau bouillante monte dans la chambre supérieure et se mélange à votre mouture. Pendant ce temps, la gravité ramène le café dans la chambre inférieure. C'est plutôt chouette à regarder, mais cela prend du temps et vous devez constamment vous en occuper.

Certaines personnes ne jurent que par cette méthode. Le café ne touche jamais qu'au verre. Il produit une tasse de café très propre et pure avec beaucoup de saveurs. Le café est très doux et a un arôme agréable. 

Chemex 

Cette cafetière est un peu comme du café filtré, mais beaucoup plus sophistiquée.

Il ressemble beaucoup à une machine à café filtre. Le café moulu est mélangé à de l'eau bouillante et s'égoutte à travers un filtre. La différence ici est que le filtre est environ trente pour cent plus épais que le filtre que vous trouverez dans une cafetière goutte à goutte. Cela signifie que le café n'a aucun sédiment.

brassage chemex

C'est là que les choses deviennent sophistiquées. Il s'agit d'une méthode d'infusion par versement. Vous contrôlez la quantité d'eau passant à travers le filtre. Vous utilisez une bouilloire à col de cygne pour celui-ci. Ensuite, vous versez l'eau chaude en cercles en lui permettant de s'égoutter lentement à travers le filtre. Vous ajoutez de l'eau au fur et à mesure et laissez-la s'égoutter lentement à travers le filtre. En fait, vous contrôlez tout le processus d'égouttage.

Le café à verser est très populaire de nos jours et crée une belle tasse de café. Une fois que vous avez appris à gérer la quantité de mouture et la vitesse de versement. Les huiles passent à travers le filtre et la tasse de café est riche et savoureuse. Vous obtiendrez tous les bienfaits des grains et laisserez l'amertume et les sédiments derrière vous.

La méthode de brassage Chemex prend du temps à maîtriser. Vous devrez expérimenter un peu jusqu'à ce que vous obteniez exactement ce que vous voulez. Un problème cependant, c'est que c'est beaucoup de travail pour une seule tasse de café le matin. Lorsque vous avez besoin de quelques tasses, c'est une méthode idéale. 

Dripper vietnamien 

Lorsque vous ne voulez qu'une seule tasse de café, c'est la voie à suivre. Il est vraiment facile à utiliser. Fondamentalement, vous versez de l'eau dans le haut et laissez-la s'égoutter à travers le filtre. Eh bien, pas tout à fait.

Le goutteur vietnamien a une plaque de métal perforée qui se trouve au-dessus de votre chambre à café qui se trouve au-dessus de la plaque. À l'intérieur du brassage supérieur, la chambre est un filtre fin qui est utilisé pour tasser la mouture. C'est encore un peu une méthode de versement car vous ajoutez de l'eau pendant le processus d'égouttage.

Le goutteur vietnamien prend environ quatre ou cinq minutes pour préparer le café. Comme il n'y a pas de filtre en papier, le goutteur peut extraire les huiles de la mouture de café. N'oubliez pas qu'il ne fait qu'une seule tasse de café, donc tant que vous ne voulez faire qu'une tasse de café le matin, c'est la bonne méthode pour vous.

Le café d'un goutteur vietnamien est corsé et aromatique. La saveur est rehaussée par l'absence de filtre en papier. Comme une cafetière à piston, il y aura quelques grains dans votre tasse, mais le goût du café en vaut la peine.

 

Infusion à froid 

Vous avez un peu de temps ? Vous n'avez pas besoin de votre correctif maintenant ? L'infusion à froid est une merveilleuse façon de préparer un excellent café.

Le mot "froid" est exactement ce que c'est. L'eau froide s'égoutte à travers un filtre, et cela prend beaucoup de temps. Préparer du café avec cette méthode prendra dix heures ou plus, mais vous pouvez conserver le café infusé pendant environ deux semaines.

Ne confondez pas cela avec une tasse de café froid ou de café glacé. C'est une infusion à froid et le café est fantastique. Il n'y a pas d'amertume dans votre tasse et l'acidité est faible. L'infusion à froid permettra vraiment à l'origine de vos grains de prendre le devant de la scène.

Brassage nitro

Le brassage nitro consiste à mélanger le café avec de l'azote. Lorsque vous préparez le café dans la chambre d'infusion, vous utilisez environ cinq capsules d'azote qui sont chacune ajoutées à un moment différent. Assurez-vous que vos invités regardent. Celui-ci est certainement un bon moyen de se montrer.

Puisque vous brassez avec de l'azote, il y a pas mal d'équipements spéciaux impliqués. Vous devrez continuer à acheter des capsules d'azote et vous les passerez assez rapidement. Le brassage nitro utilise du café infusé à froid, alors prévoyez d'attendre environ deux semaines pour en profiter.

Le café nitro est-il bon ? C'est vraiment une tasse de café vraiment merveilleuse et unique. Vous pourriez vous attendre à ce que le café soit gazéifié avec beaucoup de bulles, mais c'est loin d'être le cas. Le café est crémeux et ressemble à une bière versée d'un robinet. C'est intense et assez doux. Vous n'aurez jamais une autre tasse de café comme celle-ci. La plupart des gens boivent un café nitro infusé sans sucre ni lait. Il n'en a pas besoin !

Tout résumer

La préparation du café à la maison est le moyen idéal pour savourer un café gastronomique. Contrairement à un café typique, vous pouvez déguster une grande variété de grains d'origines et de mélanges différents. Vous pouvez tirer le meilleur parti des grains et remplir votre tasse d'un café absolument merveilleux.

La méthode que vous choisissez pour préparer votre café affecte vraiment la saveur, l'acidité et la sensation en bouche. Certaines méthodes sont plus faciles à maîtriser que d'autres. Tout dépend de la somme d'argent que vous voulez dépenser et du temps que vous voulez consacrer à la préparation de votre café.

La meilleure façon d'expérimenter différentes méthodes de préparation du café est de commencer petit. Procurez-vous un Aeropress ou un goutteur vietnamien. Même un Moka Pot est parfait comme entrée. Une fois que vous maîtrisez la préparation du café à domicile et que vous savez quel type de café vous voulez dans votre tasse, vous pouvez élargir vos horizons avec un équipement plus avancé.

Ne vous laissez pas emporter par les dernières tendances en matière de préparation du café. Comme pour les vêtements, les modes changent. Ce n'est pas différent avec la préparation du café. Si vous y réfléchissez, l'espresso et même les Moka Pots existent depuis très longtemps. Le café nitro est très populaire en ce moment, mais sera-t-il populaire dans cinq ans ? Serez-vous toujours en mesure d'obtenir les bons accessoires à l'avenir ?

Si vous êtes un amateur de café et que vous voulez passer au niveau supérieur, préparer du café à la maison peut être très amusant. Expérimenter avec des méthodes de brassage ouvrira un tout nouveau monde pour trouver la magie dans le grain et obtenir cette même magie dans votre tasse.

Bon brassage !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés